Rouen (76)
Rouen

Le PLU de Rouen devrait être remplacé par le PLUm de la Métropole Rouen Normandie en 2020

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Rouen devrait être remplacé courant 2020 par le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUm) de la Métropole Rouen Normandie qui est en cours d’élaboration depuis 2015 et qui couvrira 71 communes.

Rouen est la capitale administrative de la région Normandie depuis 2016. La ville, forte d’un passé riche, a été sévèrement touché par les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle a néanmoins continué à se développer économiquement notamment grâce à son grand port maritime, le cinquième Port français, et à ses sites industriels. Surnommée “ville aux cents clochers” pour son grand nombre d’Églises et d’abbayes, la ville possède également de nombreux musées de grande renommée, notamment le musée des Beaux Arts, le musée  Le Secq des Tournelles et le musée national de l’Éducation. Rouen est l’une des rares villes décorées de la légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française.

Dans l’hypercentre, la construction de logements est autorisée si elle respecte les conditions fixées dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Les hauteurs maximales autorisées s’élèvent à 22 mètres (soit R+5) et l’emprise au sol n’est pas réglementée.

Le maire de Rouen, M. Yvon ROBERT, est entouré de Mme Christine Rambaud, adjoint à l’urbanisme

Les emplacements réservés par la ville sont peu nombreux. Au Nord de la commune, ils se trouvent dans le quartier Mont-Riboudet le long de la rue de Constantine et de la rue de la Croix d’Yonville, dans le quartier Saint-Marc au croisement de la rue du Professeur W-M Stewart et de la rue du Faubourg Martainville, et sur l’Île Lacroix. Au Sud de la commune, ils se trouvent dans le quartier Saint-Sever le long de la rue Desseaux, au niveau de l’Allée de l’Orangerie dans le quartier du Jardin des Plantes, et le long de l’Avenue de la Libération dans le quartier Saint-Clément.

Le taux de logements sociaux de la ville de Rouen est de 19 %.

La commune a autorisé 46 permis de construire qui prévoient essentiellement la construction de logements collectifs.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le développement foncier à Rouen présente de nombreuses opportunités.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Rouen.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !