Orléans (45)
Orléans

Orléans modifie régulièrement son PLU et va le remplacer par un PLUm d’ici 2021

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Orléans approuvé en 2013 a connu 8 modifications et 1 révision approuvée en 2019. Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) d’Orléans Métropole est en cours d’élaboration et devrait être approuvé en 2021.

Orléans est une ville “d’art et d’histoire” qui dispose d’une grande richesse historique par la place importante qu’elle occupait dans le Royaume de France dès le Moyen-Âge et pendant la Guerre de Cent Ans. L’histoire de la ville est également très liée à Jeanne d’Arc, dont la statue est toujours présente sur la Place du Martroi, et à laquelle un hommage est rendu chaque année lors des fêtes johanniques d’Orléans. La ville est nichée au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité et située aux portes de la région naturelle de la Sologne, de la forêt d’Orléans et des plaines de Beauce.

Dans le centre-ville d’Orléans, les hauteurs de constructions maximales autorisées s’élèvent à 18 mètres (soit R+5) et l’emprise au sol n’est pas réglementée.

Le maire d’Orléans est M. Olivier CARRÉ

Orléans dispose d’un droit de préemption urbain sur l’intégralité de son territoire. Ce droit de préemption est renforcé dans certains secteurs comme dans le quartier prioritaire La Source au sud de la ville, entre les voies de chemin de fer de la Gare de Fleury Les Aubrais et la route départementale D2020 et dans une partie du quartier des Acacias.

La ville dispose de quelques emplacements réservés dans les quartiers Argonne, Bourgogne, Les Murlins, Le Soleil Levant et près de l’Université d’Orléans.

La commune a autorisé 40 permis de construire en particulier au Nord de la ville. Ils prévoient la construction de nombreux logements individuels et collectifs.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le développement foncier à Orléans présente de nombreuses opportunités.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme d’Orléans.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !