Grenoble (38)
Grenoble

Le PLU de Grenoble a été modifié en 2017 et le PLUi de Grenoble Métropole approuvé en 2019

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Grenoble a été approuvé il y a plus de 15 ans et a connu plusieurs évolutions, dont une mise à jour en 2015 et une modification en 2017. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Grenoble-Alpes-Métropole est en vigueur depuis fin 2019.

Souvent surnommée la “capitale des Alpes“, Grenoble est la troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes derrière Lyon et Saint-Étienne. La ville connaît une forte croissance économique pendant la période des Trente Glorieuses et la ville a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver en 1968. Grenoble est aujourd’hui reconnu comme un grand centre scientifique Européeen, qui attire de nombreux étudiants souhaitant se former à cette discipline.

Les hauteurs de constructions autorisées en centre-ville s’élèvent jusqu’à 30 mètres (soit R+8) et l’emprise au sol n’est pas réglementée. Certaines parcelles sont inconstructibles.

Le maire de Grenoble, M. Éric PIOLLE est entouré de M. Vincent FRISTOT, adjoint à l’urbanisme

Le taux de logement sociaux de la ville est de 16 %.

La ville de Grenoble dispose d’un grand nombre d’emplacements réservés, notamment dans les quartiers Capuche-Alliés, Teisseire et Eaux-Claires dans le sud de la commune. C’est également le cas dans le quartier Île Verte, au Nord-Est de la ville, et aux abords de l’autoroute A480.

La commune a autorisé une cinquantaine de permis de construire qui prévoient la construction de logements collectifs majoritairement.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le développement foncier à Grenoble présente de nombreuses opportunités.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Grenoble.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !