Clermont-Ferrand (63)
Clermont-Ferrand

Le PLU de Clermont-Ferrand devrait être remplacé par le PLUm de Clermont Ferrand Auvergne Métropole dans 1 an

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Clermont-Ferrand a été approuvé en 2016. Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) de Clermont Auvergne Métropole est en cours d’élaboration et devrait être approuvé en 2021.

La ville est née au XVIIe siècle de l’union de deux anciennes villes rivales, Clermont et Montferrand. La commune, grand centre universitaire et de recherche français, compte plus de 40 000 étudiants et 6 000 chercheurs, soit plus d’un quart de sa population, ce qui lui a permis de devenir la première ville de France à intégrer le réseau “ville apprenante” de l’UNESCO. Historiquement une ville industrielle, Clermont-Ferrand se développe aujourd’hui grâce à ses industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et aéronautiques. Le siège de l’un des 2 plus gros fabricants de pneumatiques du monde s’y trouve.

Dans le centre-ville et ses quartiers proches, il est possible de construire des logements mesurant jusqu’à 16 mètres de hauteur (soit R+4). Quelques parcelles autorisent des hauteurs maximales plus élevées, jusqu’à 22 mètres (soit R+7). L’emprise au sol autorisée est de 90 %. Pour les opérations immobilières supérieures à 30 logements, des locaux destinés à des activités économiques devront être construits.

Le maire de Clermont-Ferrand, M. Olivier BIANCHI, est entouré de M. Grégory BERNARD, adjoint à l’urbanisme

Le taux de logement sociaux de la ville est de 22 %.

La commune dispose d’emplacements réservés répartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont destinés à la création de bassins d’orage, d’une liaison urbaine avec le quartier Les Ormeaux dans le Sud-Ouest de la ville et à la réalisation d’un centre de traitement des déchets dans le Sud-Est de Clermont-Ferrand.

La commune a autorisé 70 permis de construire en particulier dans le Centre et l’Ouest de la ville. Ils prévoient la construction de nombreux logements collectifs et individuels.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le développement foncier à Clermont-Ferrand présente de nombreuses opportunités.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Clermont-Ferrand.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !