Valenciennes (59)
Valenciennes

Valenciennes est une ville au patrimoine riche et avec un fort potentiel immobilier

La commune de Valenciennes, soumise au dispositif B1 de la loi Pinel, présente un fort potentiel immobilier. Les prix de l’immobilier neuf  en centre-ville tournent autour de 3 500€. Une dizaine de programmes immobiliers sont en cours de commercialisation et 17 permis de construire ont été autorisés récemment.

Les quartiers voisins de Carpeaux, Val d’Escaut et Faubourg de Lille situés au Nord de Valenciennes bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % afin d’attirer des projets immobiliers. Au Sud de la ville, les quartiers de La Chasse Royale et du Faubourg de Cambrai bénéficient du même allègement de TVA.

La ville de Valenciennes a un passé culturel riche : surnommée “l’Athènes du Nord”, elle était une ville minière très prospère au XIXè siècle. Aujourd’hui la ville dispose d’un patrimoine culturel important, avec le Musée des Beaux-Arts, récemment rénové, qui attire de nombreux visiteurs.

Le sol de Valenciennes est à étudier avant de lancer un projet immobilier

À Valenciennes, 250 sites et sols sont potentiellement pollués soit 2 % de la commune et tout projet immobilier sur ceux-ci requiert un sondage et souvent une dépollution des sols avant construction.

La quasi-totalité de son territoire est classé en zone de présomption archéologique. Pour construire dans l’hypercentre, la consultation de la Direction des Affaires régionales (DRAC) est imposée avant le lancement de tout projet immobilier. Pour le reste du territoire, il faudra contacter la DRAC uniquement si le projet dépasse 500 m² ou 5000 m² selon la zone concernée.

L’aléa sismique est modéré : la construction pourrait nécessiter des renforcements, ce potentiel coût supplémentaire est à étudier.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Valenciennes présente des opportunités foncières intéressantes.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Valenciennes.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !