Douai (59)
Douai

Douai est une ville d’art et d’histoire avec un fort potentiel immobilier

La commune de Douai, soumise au dispositif B1 de la loi Pinel, présente un fort potentiel immobilier. Les prix de l’immobilier neuf s’élèvent à 2 700€ le mètre carré et dépasse rarement les 3000€.

Plusieurs programmes immobiliers sont en cours de commercialisation actuellement notamment en centre-ville ou à l’Ouest de la ville près de l’Université d’Artois et de l’École supérieure des mines de Douai. Quelques permis de construire essentiellement collectifs ont été autorisés récemment à Cuincy, à l’Ouest de Douai.

5 quartiers prioritaires bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % afin d’attirer des projets immobiliers : Gayant, Faubourg de Béthune, Dorignies, La Clochette et Frais Marais.

Douai est classée “ville d’art et d’histoire” par la présence de nombreux vestiges de son passé militaire à savoir le beffroi de Douai, les fortifications de la ville, sa fonderie de canons, son arsenal et ses casernes.

Un potentiel coût de dépollution à intégrer pour tout projet immobilier à Douai

À Douai, 220 sites et sols sont potentiellement pollués, particulièrement en centre-ville, et tout projet immobilier sur ceux-ci requiert un sondage et souvent une dépollution des sols avant construction.

La quasi-totalité de son territoire est classé en zone de présomption archéologique avec consultation obligatoire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) avant le lancement de tout projet immobilier. 

L’aléa sismique étant modéré, la construction pourrait nécessiter des renforcements dont le coût potentiel est à étudier.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Douai présente des opportunités foncières intéressantes.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Douai.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !