Arras (62)
Arras Pas de Calais

Arras : une commune historique de France avec un immobilier accessible 

Dans le centre-ville d’Arras, le prix de l’immobilier neuf atteint 3 100€, contre 3000€ environ dans les autres quartiers.

Seuls quelques programmes immobiliers sont en cours de commercialisation actuellement. À Arras Ouest et dans les quartiers prioritaires au Nord et au Sud de la gare d’Arras, la TVA est réduite à 5,5 % afin d’attirer des projets immobiliers.

La commune d’Arras est restée en zone B2 de la loi Pinel qui ne permet plus depuis 2018 de prétendre à la défiscalisation. Néanmoins, en 2018, une dizaine de programmes immobiliers neufs ont été commercialisés à Arras et ses environs.

Le riche patrimoine d’Arras est à prendre en compte pour tout projet immobilier

Ancienne cité prospère de l’Artois sous l’Ancien Régime grâce à sa production de draps, la commune d’Arras était aussi connue pour ses nombreux lieux de culte. Aujourd’hui, Arras est la ville de France avec la plus grande densité de monuments : 225 édifices sont protégés au titre de monuments historiques.

L’intégralité de son territoire est classé en zone de présomption archéologique. Plusieurs styles architecturaux notamment baroque et gothique se mélangent dans la ville qui abrite 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Beffroi et la Citadelle d’Arras.

Le sous-sol d’Arras est rocheux et à étudier avant de construire

Il est composé de craie et de roches vieilles de 90 millions d’années. La craie, historiquement utilisé dans les bâtiments de pouvoir et de prestige a donné le surnom de “ville blanche” à la ville d’Arras. Puisque la craie est perméable, du grès est utilisé en soubassement pour éviter les infiltrations humides.

Plus de 250 sites sont pollués ou potentiellement pollués soit 2 % de la commune d’Arras et tout projet immobilier sur ceux-ci requiert à minima un sondage, souvent une dépollution des sols avant construction.

Autrefois séparé en 2 par Le Crinchon, le fleuve traverse toujours Arras mais est désormais enterré dans sa traversée de la ville. Sous les sols du centre-ville on trouve de nombreuses cavités souterraines.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Arras présente des opportunités foncières intéressantes.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Arras.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !