Chartres Métropole : 4 nouvelles lignes de bus à voies réservées pour attirer 1000 nouveaux habitants par an

Chartres Métropole : 4 nouvelles lignes de bus à voies réservées pour attirer 1000 nouveaux habitants par an

700 nouveaux logements par an jusqu’en 2040

Au début du 21e siècle, Chartres perd des habitants au profit des communes limitrophes de la Métropole qui voient leur population croître. Pour y remédier, le Schéma de cohérence Territoriale (ScoT) est révisé en 2018 pour prendre en compte l’adhésion de 59 nouvelles communes.

6 communes autour de Chartres concentrent l’essentiel des habitants soit 70% de la population à savoir Champhol, Mainvilliers, Lucé, Lèves, Luisant et Le Coudray. Dans le passé, 80% des constructions du territoire avaient été réalisées sur ces sept communes, aussi qualifiées de “pôle urbain”.

Pour 2040, l’objectif de création de logements du ScoT est fixé à 677 logements par an afin d’accueillir 22 000 nouveaux habitants soit 1 000 nouveaux habitants par an. La population totale de la Métropole devrait alors atteindre 160 000 habitants d’ici 2040.

 

Le futur réseau de bus va concentrer la création des nouveaux logements

Pour se donner le moyen de ses ambitions, Chartres Métropole investit 70 million d’euros dans son futur réseau de bus à voies réservées dont la première des quatre lignes ouvre cette année. Il desservira des zones d’habitation mais aussi la Gare de Chartres, l’Hôpital de Chartres, le Centre Hospitalier de Chartres, l’Hôpital Saint-Louis Coudray, l’Hôpital Louis Pasteur et l’Établissement d’hébergement pour personnes âges dépendantes (EHPAD) d’Aligre et Marie-Thérèse.

Il desservira également des zones d’activité économiques comme le siège de la technopole “Cosmetic Valley” qui se situe à Chartres. En 2015, le nouveau site de production de la société Guerlain s’est installé à l’Est de la ville. Ce nouveau réseau de transport fréquent, rapide et fiable permettra de rendre plus accessibles les entreprises du secteur et d’en attirer de nouvelles.

La faisabilité augmente fortement dans les secteurs situés à moins de 500 mètres du tracé du futur réseau de bus. Les quartiers aux abords de ces futures lignes de bus vont être réaménagés : des pistes cyclables et des voies piétonnes seront créées avant de procéder au réaménagement de quartiers entiers.

 

Deux ZAC à l’Est pour créer 5500 logements

  • la ZAC du quartier de Beaulieu : créée en 2012, elle prévoit 444 démolitions pour créer 2 000 nouveaux logements sur 155 000 m² de surface de plancher. Les commerces et les équipements représenteront eux 3 000 m² de surface de plancher.

ZAC Quartier Beaulieu Chartres

  • la ZAC du Plateau Nord Est : sur 283 hectares, 200 000 m² seront réservés aux bureaux et aux commerces, et 3 500 logements seront créés.

ZAC Plateau Nord Est Chartres Métropole

 

Un nouveau tronçon d’autoroute desservira l’Est de la Métropole

Pour desservir au mieux l’Est de la Métropole qui se développe fortement, un contournement de l’autoroute par l’Est est prévu en 2027. Il comblera un chaînon routier manquant au sein d’un axe majeur de circulation du Nord au Sud de l’Europe. Près de cet axe, les opportunités immobilières seront nombreuses.

 

 

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel constructible et pour repérer les opportunités foncières à Chartres Métropole.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *