Metz Métropole : 1 000 hectares de friches à réaménager dès cette année

Metz Métropole : 1 000 hectares de friches à réaménager dès cette année

1 000 hectares de friches à réaménager dans la Métropole

En 2017, une 1ère révision du ScoTAM (Schéma de cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine) prévoit d’aménager 1 000 hectares de friches. Cette révision, toujours en cours, devrait être approuvée cette année.

En parallèle, la Métropole Messine devrait passer en PLUi dans moins de 2 ans. Le PLUi couvrira 44 communes et permettra d’accueillir 20 000 nouveaux habitants à l’horizon 2032 soit 1400 nouveaux habitants par an.

L’Agglomération souhaite construire davantage tout en réduisant de 50% la consommation de nouveaux espaces agricoles et naturels. Des logements résidentiels seront construits au sein des communes où le marché de l’emploi est dynamique. Pour les communes plus petites et plus éloignées du cœur de la Métropole, la construction de logements se fera autour du centre-bourg.

 

Trois ZAC vont accueillir les nouveaux logements au nord et au sud de la ville

Près de 10% de la superficie de la ville de Metz est située en Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), ce qui permet la construction de nombreux logements, notamment :

  • dans la ZAC du Sansonnet (en violet) : 12 hectares vont être utilisés pour créer 380 logements
  • dans la ZAC Desvallières (en violet) : création de 330 logements (dont 25% de logements sociaux) ainsi que des commerces
Construction logements ZAC du Sansonnet et ZAC Desvallières
En haut : ZAC du Sansonnet. En bas : ZAC Desvallières
  • dans la ZAC de l’Amphithéâtre (en violet) : 265 000 m² de commerces, bureaux, équipements et logements vont être construits

ZAC de l'Amphithéâtre Metz

 

Metz et ses communes proches confortent la dynamique de production de logements

En regardant la production de logements en 2017 et en 2018, on constate qu’au-delà de Metz, ce sont les communes de la première couronne de Metz qui concentrent l’essentiel des nouveaux logements :

  • à Metz, ville centre de la Métropole : 900 nouveaux logements en 2 ans
  • à Woippy, commune voisine de Metz : 200 nouveaux logements en 2 ans
  • à Jury, Moulin-Lès-Metz, Le Ban-Saint-Martin et Saint-Julien-Lès-Metz : entre 50 et 100 nouveaux logements en 2017 et 2018

 

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel constructible et pour repérer les opportunités foncières du futur PLUi de l’Agglomération Messine.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *