Grand Annecy : le futur PLUi prévoit d'aménager 90 000 m² autour des gares de la ville

Grand Annecy : le futur PLUi prévoit d'aménager 90 000 m² autour des gares de la ville

Le PLUi du Grand Annecy remplacera des PLUi existants

Le 1er janvier 2017, les communes d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet et de Seynod ont fusionné pour former la nouvelle commune d’Annecy qui compte alors plus de 120 000 habitants.

Avant la création du Grand Annecy, des Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) avaient déjà été prescrits pour les communautés de communes du Pays d’Alby, approuvé en 2018, et de la Rive Gauche du Lac, en cours d’élaboration. Ce dernier ne verra probablement pas le jour puisque le PLUi du Grand Annecy couvrira l’ensemble du territoire soit 34 communes au total à l’horizon 2022.

 

Le Léman Express et d’autres projets créent des opportunités foncières

Le Léman Express (LEX), réseau ferroviaire transfrontalier entre la France et la Suisse, a été mis en service le 15 décembre 2019. À Annecy, il s’arrête dans les gares de Pringy et d’Annecy. Autour de ces 2 gares, le marché immobilier est en forte croissance, des opportunités sont à saisir.

Un projet de tunnel sous la montagne du Semnoz pour absorber une partie du trafic routier entre la Rive Gauche et le Pays d’Alby est remis en question par certaines associations et habitants.

L’Agglomération souhaite réhabiliter la Route Départementale RD 1508 qui longe la rive gauche du lac pour y créer des logements supplémentaires. La création de nouveaux moyens de transports et notamment de bus à voies réservées est également à l’étude.

 

87 000 m² à aménager autour de la Gare de Pringy

Suite à l’arrivée du Léman Express et à une éventuelle modification ou révision du PLU, les zones autour de la Gare de Pringy font l’objet d’une Opération d’Aménagement et de Programmation (OAP) et pourraient s’ouvrir davantage à la construction de logements d’habitation (en jaune).

Surface de plancher pour construction de logements à Pringy

L’OAP Pré-Billy prévoit d’aménager 21 hectares dont :

  • 10,3 ha d’îlots constructibles
  • 67 000 m² de surface de plancher dédié au logement (soit 920 logements)
  • 8 000 m² de locaux d’activités tertiaires
  • 7 000 m² de locaux commerciaux et services (hôtel, commerces et services)
  • 5 000 m² d’équipements publics

 

Jusqu’à 60 % de logements sociaux imposés dans certaines zones

La construction de logements à prix abordables et de logements locatifs sociaux sera encouragée. Au sein de l’OAP Pré-Billy mentionné précédemment, 1 logement sur 3 devra être un logement social. Dans certains secteurs, la part de logements sociaux imposés peut monter à 60 %.

Globalement, le vice-président de l’aménagement du Grand Annecy, M. Christian Anselme, et les habitants, sont en faveur de la construction de logements mais acceptent plus difficilement la construction d’immeubles de grandes hauteurs sauf si ces derniers s’intègrent correctement dans le paysage urbain.

 

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel constructible et pour repérer les opportunités foncières du PLUi du Grand Annecy.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *