Grenoble : +2700 logements par an autour du Tramway notamment

Grenoble : +2700 logements par an autour du Tramway notamment Les zones en couleurs représentent les zones où la faisabilité a été modifiée significativement.

Un PLUi qui encourage la construction à Grenoble, Meylan et Sainte-Égrève

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Grenoble-Alpes-Métropole a été approuvé fin 2019.

Il vise à construire au plus près de la ville de Grenoble, qui concentre la majorité des emplois, afin d’éviter d’utiliser des espaces naturels. La construction de logements sera encouragée le long des autoroutes A41 et A48. Les villes périphériques verront leur constructibilité réduite au profit des villes les plus proches de Grenoble comme Meylan et Sainte-Égrève où des quartiers entiers sont désormais ouverts à la construction de logements.

D’ici 2030, la Métropole souhaite construire 31 000 logements soit 2 700 logements par an notamment en densifiant les quartiers traversés par le Tramway. Ce réseau de Tramway, aujourd’hui composé de 5 lignes A, B, C, D, E devrait connaître une refonte avec la création de nouvelles lignes et le prolongement des lignes existantes.

 

Densification verticale autour des principaux axes

La hauteur de construction explose à Grenoble autour des principaux axes :

  • Le long de la route départementale D1075, la hauteur réglementaire double (x2)
  • Le long de la rue Claude Genin, la hauteur réglementaire augmente de 50% (x1,5)

 

Deux sites désormais ouverts à la construction de logements

  • Berriat – Chorier : à moitié détenu par des particuliers, le long de la rue Diderot, 1,6 hectare de site auparavant dédié à des activités économiques autorise désormais la construction de logements à condition de dépolluer le site
  • Saint-Laurent : à moitié détenu par la commune, le long du quai des Allobroges, 1 ha de site assouplit ses conditions de construction de logements. L’hectare est situé dans une zone de fouilles archéologiques.

 

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel constructible et pour repérer les opportunités foncières du futur PLUi de Grenoble-Alpes-Métropole.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *