Biarritz : +400 logements sociaux par an en attendant le PLUi de 2021

Biarritz : +400 logements sociaux par an en attendant le PLUi de 2021

Reconstruire la ville sur la ville en attendant le PLUi de 2020

Dès 2016, Biarritz, Anglet et Bayonne (BAB) accompagnés des communes de Bidart et de Boucau ont mis en oeuvre une coopération intercommunale. Un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est en cours d’élaboration et son approbation est prévue pour 2020.

Deux lignes de Tram’Bus ont été mises en ligne et desservent la moitié de la population et 57 % des emplois de l’agglomération.

Le territoire couvert par ces communes est très contraint par les espaces naturels : c’est la raison pour laquelle 80 % de la production de logements se fera en réutilisant les constructions existantes, notamment en centre-ville et autour des routes départementales.

 

Biarritz relance la construction de logements sociaux pour attirer les jeunes familles

Le taux de logements sociaux de la ville de Biarritz est de 10 %, ce qui est faible. Pour qu’il passe à 25 % à échéance de 2025, le Programme Local de l’Habitat (PLH) a fixé un objectif de 400 logements sociaux par an chaque année de 2016 à 2021.

La dernière mise à jour du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Biarritz apporte peu de changements. C’est la modification précédente, qui remonte à 2017, qui était la plus significative : elle a abaissé la surface de plancher minimale autorisée de 1 000 m² à 400 m², pour lesquelles la construction de logements sociaux est obligatoire (en vert sur l’image).

 

Construction logements sociaux parcelles Biarritz
En vert : de 30% à 70% de logements sociaux imposés selon le nombre de logements construits

 

La ZAD Iraty et le Tram’Bus concentrent la construction de logements

Pour accueillir ces nouveaux logements, la ville a créé plusieurs zones d’aménagement et prévoit de lancer plusieurs études opérationnelles notamment sur la Zone d’Aménagement Différée (ZAD) Iraty à l’Est de la ville, qui pourrait accueillir jusqu’à 1 500 nouveaux logements.

ZAD IRATY portage foncier - Biarritz

L’aménagement de cette ZAD témoigne de la volonté de l’agglomération de renforcer la coopération économique entre les territoires, et plus particulièrement au niveau de l’industrie aéronautique et du développement de nouvelles zones économiques autour de l’aéroport et de la gare de Biarritz.

Avec l’approbation prochaine du PLUi, de nombreuses zones devraient voir leur faisabilité augmenter. Ce sera le cas pour les « secteurs structurants », c’est à dire des secteurs bien desservis, situés à proximité du Tram’Bus.

 

Des opportunités à saisir à Anglet, commune entourée d’axes routiers majeurs

La commune d’Anglet a été identifiée comme une ville à développer, au vu de sa position géographique stratégique entre Bayonne et Biarritz et traversée par trois routes départementales majeures et par l’autoroute A63.

Le potentiel de construction y est donc important, notamment autour de la route départementale D810, aux portes du centre-ville et aux abords de l’aéroport de Biarritz Pays Basque.

 

 

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel constructible et pour repérer les opportunités foncières du prochain PLUi de la Communauté du Pays Basque Adour.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *