PLU de Clermont-Ferrand : +1 000 logements par an notamment pour les étudiants et les seniors

PLU de Clermont-Ferrand : +1 000 logements par an notamment pour les étudiants et les seniors

La construction d’immeubles est encouragée à Clermont-Ferrand hors grande périphérie

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Clermont-Ferrand a été approuvé il y a plusieurs années. Il établit un découpage du territoire en 3 zones :

  • l’hypercentre, où la construction est peu limitée : il est possible d’y construire de grands immeubles
  • la périphérie, où la construction d’immeubles de tailles moyennes est autorisée
  • la grande périphérie, plutôt réservée à des espaces verts publics, ou à dominante végétale

 

En complément de ce découpage, la commune établit des “secteurs stratégiques” et des “fonctions urbaines” :

  • Secteurs stratégiques : ils identifient les caractéristiques des constructions actuelles et si elles peuvent être transformés à l’avenir. Les différentes catégories sont les suivantes : axe, centre, centre historique, frange, métropole, parc. Une construction peut appartenir à plusieurs catégories.
  • Fonctions urbaines : elles définissent si un secteur restreint la construction à un certain type de locaux (exemple : commerciaux et industriels uniquement) ou si au contraire il encourage une mixité dans les bâtiments construits. Elles permettent également d’identifier les zones qui fixent des seuils minimum obligatoires (exemple : construction de logements autorisée si un nombre minimum de logements est réalisé).

 

Création de nombreux logements pour accueillir étudiants et seniors

Sur l’ensemble de la ville, à compter de 2016, année d’approbation du PLU, ce sont 15 000 logements supplémentaires qui verront le jour d’ici 2030 soit 1 000 nouveaux logements par an. C’est dans le secteur de “l’entre-deux-villes” (en pointillés noirs) que le potentiel de construction est le plus important :

Entre-deux-villes Clermont Ferrand

Les logements à destination des étudiants et des seniors représentent une grande partie de ces futures habitations : Clermont-Ferrand compte 37 000 étudiants et 21% de personnes âgées. En plus des logements, des règles de stationnement favorables aux résidences seniors et étudiantes seront mises en place.

 

Autour des lignes de transports, la construction s’intensifie

Les lignes de transports en commun avec voies réservées (lignes de bus B et C) desservent les secteurs dynamiques de la ville comme la Gare de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne – Campus des Cézeaux, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), et le centre commercial Centre Jaude. Dans ces secteurs, il est possible de démolir puis reconstruire et transformer les bâtiments existants : 250 hectares situés proches de la ligne de tramway A seront dédiés à la reconstruction sur les bâtiments existants.

Certains secteurs font l’objet d’une attention particulière et sont encadrés et maîtrisés par une Opération d’Aménagement et de Programmation (OAP) et une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Plusieurs programmes sont en cours de commercialisation autour de l’OAP Hôtel Dieu.

OAP Hotel Dieu Clermont Ferrand

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel constructible et pour repérer les opportunités foncières du PLU de Clermont-Ferrand.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !