Nouveau PLUm de Nice : +2 600 logements par an

Nouveau PLUm de Nice : +2 600 logements par an Les zones en couleurs représentent les zones où la faisabilité a été modifié significativement.

Le PLUm de Nice vise à construire 2 600 nouveaux logements par an

Depuis le 25 octobre 2019, le PLUm (Plan Local d’Urbanisme métropolitain) est approuvé et couvre un vaste territoire de 145 000 hectares. Pour répondre à ses objectifs, notamment de construction de logements, la Métropole de Nice compte sur 38 Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielles réparties sur 18 communes. Dans la commune de Nice, les faisabilités des parcelles, c’est à dire le potentiel constructible, augmente significativement dans les zones réglementées.

Nice augmente la faisabilité essentiellement dans les zones de projet et d’intérêt national

Au sein des zones de projet, le zonage est modifié vers des zones plus constructibles :

  • Initialement non affiché au PLUm, une nouvelle OAP en face de l’ancienne gare Nice-Saint Roch à l’Est, projette de requalifier 6 îlots dans le but d’atteindre une production de 44 000 m² de surface de plancher soit 800 logements.

6 ilôts CML à Nice

  • Au dessus de l’avenue de la Marne en plein quartier Cimiez où le prix dans le neuf commence à 6000€ le m², l’arrêt du PLUm qui prévoyait 2 niveaux maximum dans ce grand quartier pavillonnaire a été modifié à la hausse. Il est désormais possible de construire 4 niveaux soit des petits immeubles rez-de-chaussée plus 3 étages.
Parcelles - Avenue de la Marne
En jaune : augmentation du nombre de niveaux
  • Le premier tronçon de la route de Canta Galet est déjà largement urbanisé. Le second tronçon qui était dédié à l’économie, s’ouvre à l’habitat (en rouge foncé). Les parcelles le long de la route connaissent une explosion de leur potentiel constructible : la hauteur de façade autorisée double et l’emprise maximale au sol autorisée triple (en rouge clair).

Hauteur façade Route de Canta Galet Nice

  • L’OAP de La Plaine du Var à l’Ouest a été confirmé : l’approbation a été l’occasion d’affirmer le projet du parc agricole Saint Isidore et du quartier Saint Isidore Village. Le PLUm précise la trame viaire et confirme la présence de futurs équipements par la création de nouveaux emplacements réservés.

OIN Plaine du Var Nice

  • Le quartier Saint Augustin Nord à l’Ouest, déjà largement urbanisé, va être intégré au projet de la Plaine du Var dans le cadre de l’OIN Eco-Vallée.

 

En dehors des zones réglementées, 400 hectares de collines urbaines gagnent 1 niveau de constructibilité de plus. Il est désormais ainsi possible des constructions de 2 étages en plus du rez-de-chaussée. Il s’agit des quartiers résidentiels en face de Saint-Roch à l’Est et au Nord de Rimiez et de Gairaut.

 

Les autres communes de la Métropole également impactées

À Cagnes-sur-Mer, de nombreuses parcelles situées en front de mer gagnent 2 étages constructibles (en orange) et voient leur emprise au sol maximale doubler (en jaune).

A Saint-André-de-la-Roche, les parcelles longeant le Chemin de Rimiez et le Chemin du Plan gagnent 1 étage (en orange). Il est désormais possible de construire des logements d’habitation (en rouge foncé) sur les parcelles entre le Chemin de la Pointe et le Quai de la Banquière.

Quelques zones ont été ouvertes à la construction de logements suite aux remarques formulées à l’enquête publique :

  • des parcelles liées au projet du parc Photovoltaïque de Venanson (11,7 ha)
  • des ouvertures à l’urbanisation (8,7 ha) acceptées suite au passage en CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) qui a validé la cohérence de ces changements avec le nouveau PLUm

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel constructible et pour repérer les opportunités foncières du nouveau PLUm de Nice Côte d’Azur Métropole.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *