Cholet (49)

Cholet

©Selbymay

Un PLUi-H est en cours d’élaboration jusqu’en 2023

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Cholet est en vigueur depuis fin 2016. Au second semestre 2017, la commune prescrit un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat. La durée de son élaboration est prévue de s’étendre jusqu’en 2023. Gilles Bourdouleix est maire de Cholet et Alain Picard, maire de Le May sur Evre, supervise les questions de l’aménagement du territoire de l’agglomération du Choletais et du PLUi. La commune de Cholet est entourée de zones agricoles et de zones naturelles. Ces dernières comprennent des terrains qui nécessitent une protection en raison, d’une part, de la qualité des sites, des milieux naturels ou de l’intérêt des paysages comme autour de l’étang des Noues, et d’autre part, de l’existence de risques ou de nuisances. Les opportunités de foncier seront trouvées dans des zones urbaines comme la zone UA qui contient 40% des parcelles de la commune, ou en zone UC, destinée à accueillir des constructions pavillonnaires et résidentielles ainsi que les équipements d’accompagnement de l’habitat, et qui représente une parcelle sur trois.

Cholet : une ville historique accueillant quelques projets immobiliers

7 permis de construire sont autorisés en 2018 pour des logements collectifs et individuels dans cette commune de Maine-et-Loire. Ils sont localisés dans les quartiers du centre-ville, de Lorraine et de la Guignardière. Cholet abrite plusieurs secteurs de protection de monuments historiques, autour de l’église du Sacré-Cœur et de la tour du Grenier à sel, construite au XVIème siècle et qui témoigne de la gabelle, l’impôt sur le sel en vigueur dans cette région du royaume ; ainsi que des sites patrimoniaux remarquables au centre-ville, autour de l’étang de la Godinière, aux bords du lac de Ribou et au niveau de la crête du Puy-Saint-Bonnet. Sur les secteurs urbanistiques protégés, tout projet immobilier sera donc soumis à l’avis des Architectes des Bâtiments de France.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Cholet.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier. Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !