Plan Local d'Urbanisme de Vannes

Le Plan Local d’Urbanisme est en vigueur depuis début 2017

Vannes, ville médiévale fortifiée, contient un nombre important de parcelles catégorisées patrimoine à protéger, du mur à maintenir au bâtiment à préserver, comme les demeures à pans de bois. Celles-ci parsèment le centre-ville et bordent les avenues du 4 août 1944, de Verdun, du Président Edouard Herriot et de la Marne, ainsi que les rues de Sainte-Anne, Albert Ier et Ferdinand le Dressay.

La commune privilégie des zones de commerce de détail au centre-ville, sur les avenues de la Marne du 4 août 1944 et de Georges Pompidou et autour de la gare ferroviaire. Ces zones accueilleront plutôt les projets de construction de bâtiments à usage de commerce.

La hauteur autorisée, qui limite à un rez-de-chaussée + 3 étages + attique sur des parcelles du centre-ville, l’emprise au sol et les paysages à préserver sont des contraintes architecturales définies dans la réglementation de chaque zone. Celles-ci vont articuler le potentiel constructible d’un foncier. Il convient de noter que Vannes comprend de nombreuses zones en orientation d’aménagement et programmation, qui impliquent des projets spécifiques propres et donc des contraintes architecturales particulières à prendre en compte pour tout projet immobilier.

Gérard Thépaut, adjoint au maire de Vannes David Robo, est en charge de l’urbanisme et des affaires foncières de la commune.

Presque toute la ville est en préemption urbaine et la collectivité se réserve un droit de préemption renforcé au centre-ville et autour du stade de la Rabine.

Les emplacements réservés concernent quelques parcelles situées surtout près de la gare de Vannes, autour de la station d’épuration de Tohannic et aux bords de la rue Marcellin Berthelot.

La commune a déterminé un périmètre d’attente de projet autour du port de plaisance historique de Vannes sur le quai Bernard Moitessier, le long de la rue du commerce.

18 permis de construire pour des logements collectifs sont autorisés entre 2018 et le 1er trimestre de 2019 dans les quartiers du centre-ville, de la gare, de Rive Droite, de Beaupré – La Lande et de Poulfanc.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Vannes.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !