Plan Local d'Urbanisme de Saint-Malo

L’urbanisme de Saint-Malo est régi par un PLU fréquemment actualisé

Le plan local d’urbanisme de Saint-Malo connaît trois modifications et une mise à jour par an depuis une dizaine d’années. Le dernier PLU est en vigueur depuis fin 2018.

Ville historique, d’abord gauloise puis romaine, Saint-Malo comporte de nombreux immeubles et sites protégés dans son cœur historique, ainsi qu’au sud de l’Hippodrome, vers Saint-Servan, et à l’est du boulevard Gambetta.

Les contraintes architecturales qui structurent le potentiel constructible d’un foncier, comme la hauteur autorisée, qui peut atteindre 27m dans le quartier de la Gare, l’emprise au sol et les paysages à préserver sont définies dans la réglementation de chaque zone.
Elles s’appliquent de la même manière à toutes les parcelles de la zone, hormis dans les zones d’aménagement concerté – ZAC Gare République, ZAC Théodore Botrel et ZAC des Mottais et de la Moinerie – où les valeurs ont été définies parcelle par parcelle.

Le maire de Saint-Malo, M. Claude Renoult, est entouré de M. Patrick Charpy, adjoint à l’urbanisme

Quasiment toute la ville est en préemption urbaine et la collectivité se réserve un droit de préemption renforcé autour de la Gare, vers le quartier Paramé et sur les quartiers de la Cité, des Bas-Sablons et Saint-Servan-sur-Mer.

Les emplacements réservés sont limités à des friches en face de la plage du Val et à des zones industrielles autour de la station d’épuration de la grande rivière. Des programmes d’aménagements d’ensemble, également situées en périphérie de la ville, sont actuellement en cours.

Environ 30 permis de construire pour des logements collectifs ont été autorisés en 2018, dans les quartiers à proximité de la gare, autour de l’avenue de Moka, dans le quartier Madeleine sur la voie de la Liberté et près de la plage du Val.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités foncières révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Malo et ses dernières modifications.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement le 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !