Plan Local d'Urbanisme de Quimper

Un PLU qui projette l’urbanisme de la ville jusqu’en 2030

La capitale du Finistère a pour maire Ludovic Jolivet et comme chargé d’urbanisme l’adjoint au maire Guillaume Menguy. Ce dernier, avec le service urbanisme de la ville, crée en 2016 le Plan Local d’Urbanisme, adopté et en vigueur depuis début 2017.

Quimper, ville verte et bleue, souhaite préserver son potentiel agricole avec son PLU et intègre dans son tissu urbain des zones agricoles et naturelles. La ville prévoit l’accueil de 7000 nouveaux logements d’ici 2030 pour conserver les habitants du territoire et en accueillir de nouveaux, et de nombreuses zones du PLU sont destinées à l’habitation et aux activités compatibles avec l’habitation, comme les zones UAc qui couvrent 45% du territoire quimpérois.

Trois permis de construire, correspondant à 170 logements, sont autorisés en 2018. Une dizaine de permis de construction de locaux ont été autorisés en 2018 à Quimper, principalement sur la rive droite de l’Odet.

Une ville historique en pleine revitalisation

Quimper, qui possède le label Ville d’art et d’histoire, présente de nombreux sites naturels classés, notamment sur les bords de l’Odet. De nombreuses zones sont classés sites patrimoniaux remarquables : au centre-ville qui comprend une multitude de maisons datant du XVIe et XVIIe siècle, autour des rivières et autour de monuments historiques comme le camp gaulois de Kercaradec, le manoir de Toulgoat ou le Dolmen de Stang Youen.
La ville est mobilisée depuis 2016 pour revitaliser le cœur de Quimper à l’horizon 2021 et fait partie de 222 communes choisies par le programme gouvernemental Action cœur de ville. Des logements sont donc en cours ou en projet de réhabilitation et des façades doivent être ravalées dans le cadre de ce programme de revitalisation.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Quimper.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !