Plan Local d’Urbanisme du Mans

Un PLUi qui projette l’urbanisme de la communauté urbaine du Mans jusqu’en 2030

Le Plan Local d’Urbanisme du Mans est en vigueur depuis 2015.

Le Mans Métropole, qui regroupe 19 communes du département de la Sarthe, élabore un Plan Local d’Urbanisme intercommunal prévu pour fin 2019 pour définir les orientations d’un développement urbain commun.

Stéphane Le Foll, maire de la commune du Mans et président du Mans Métropole, s’entoure de Samuel Lopes, délégué à l’urbanisme, dans l’élaboration de ce nouveau PLUi.

Les réglementations auront pour but principal de densifier les centres, notamment le long des grands axes, tels que les boulevards Demorieux, Carnot, Rhin et Danube ou Saint-Nicolas ; les quais de la Sarthe et les rues Chanzy, Voltaire ou des Tambours. L’ouverture à l’urbanisation sera progressive pour garantir leur aménagement ainsi qu’une diversité de types de logements dans une commune qui compte 60% de maisons individuelles.
8400 logements devront être construits à l’horizon de 2030, dont une partie en construction neuve et l’autre en réhabilitation et extension du parc de logements vacants actuel.

Ville historique qui accueille de nombreux projets immobiliers

23 permis de construire sont autorisés entre 2018 et début 2019 dans la commune du Mans pour des logements individuels et collectifs. Ils sont situés principalement autour de la préfecture de la Sarthe et autour de la gare du Mans, ainsi que dans les quartiers Malpalu, les Maillets et Boussinière.

Le Vieux Mans, ou cité Plantagenêt, entouré d’une enceinte romaine, est classé site patrimonial remarquable de par la multitude de monuments historiques dont il recèle comme le menhir dressé contre la cathédrale Saint-Julien, la collégiale Saint-Pierre-La-Cour et de nombreuses maisons et hôtels particuliers datant du XV au XVIIIème siècle dont la maison d’Adam et Eve ou l’hôtel de Vaux, une des rares demeures appuyées sur la muraille de la vieille ville.
Un plus large périmètre de protection des monuments historiques s’étend de part et d’autre de la Sarthe s’étend du quartier des Maillets, autour de l’ancienne abbaye Saint-Vincent, actuellement lycée Bellevue, à l’ancien asile des aliénés, proche de la gare. La construction dans ces périmètres requerra l’approbation des Architectes des Bâtiments de France.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme du Mans.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !