Plan Local d’Urbanisme de Laval

Le Plan Local d’Urbanisme de Laval est en vigueur depuis début 2019

François ZOCCHETTO, maire de Laval, est entouré de son premier adjoint Xavier DUBOURG, chargé de l’urbanisme.

Le quart de la commune de Laval est en zone UA, zone urbaine centrale qui regroupe les quartiers anciens, de part et d’autre de la Mayenne. La commune recherche pour cette zone des projets à vocations multiples – habitats, commerces, services, etc. – qui puissent valoriser les paysages urbains historiques, sans exclure leur renouvellement contemporain de façon ponctuelle.

37% est recouverte de zones UB, péri centrale qui prolonge les quartiers anciens. La commune de Laval recherche l’amélioration de leurs qualités urbaines par une meilleure utilisation des disponibilités foncières existantes.

Pour des projets immobiliers à vocation économique, des fonciers pourront être trouvés en zone UE, qui concerne une parcelle sur 20 de la commune de Laval, destinée à l’accueil d’activités industrielles, logistiques, commerciales, artisanales, de services ou de bureaux.

Ville médiévale qui accueille quelques projets immobiliers

5 permis de construire ont été autorisés dans la commune de Laval entre 2018 et le premier trimestre 2019, correspondant à la création de 85 logements collectifs, et sont situés au centre-ville, dans le quartier de la gare ferroviaire et dans celui du clos de Fougères.

Laval, née au XIème siècle sur l’ancienne voie romaine qui relie Le Mans à Corseul, est une place importante au Moyen-Âge, et représentait une grande étape sur la route reliant Paris à Brest.
La ville est gratifiée d’un site patrimonial remarquable qui a pour but de protéger et mettre en valeur son patrimoine architectural, urbain et paysager. Ce site s’étend sur les zones autour de la Mayenne jusqu’à l’église Saint-Pierre-le-Potier au sud de la ville et englobe le centre-ville, abritant le Vieux-Château de Laval à l’origine de sa création, et le Château-Neuf, témoin de la contribution de la ville au développement de la Renaissance dans la région, ainsi que les alentours de l’église Saint-Sulpice, Pavement et le Bois Gamats. Tout projet immobilier entrepris sur ces sites sera soumis à l’avis des Architectes des Bâtiments de France.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers révélées par le Plan Local d’Urbanisme de Laval.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !