Plan Local d'Urbanisme de Brest

La dernière modification du Plan Local d’Urbanisme est en vigueur depuis 2018

François Cuillandre, maire de Brest, s’entoure de Michel Gourtay, chargé de l’économie et de l’urbanisme réglementaire, et Tifenn Quiguer, chargée de l’urbanisme et de l’habitat.

Les contraintes architecturales sont définies dans la réglementation de chaque zone de la commune de Brest et déterminent le potentiel constructible d’un foncier. Parmi elles la hauteur autorisée, qui peut atteindre 14 niveaux sur des fonciers proches du pont de l’Harteloire, la marge de recul et les paysages à préserver.

Presque toute la ville est en zone de préemption urbaine et la commune se réserve un droit de préemption renforcé dans les quartiers Recouvrance, Saint-Martin et Saint-Michel autour du boulevard Jean-Jaurès et sur un tronçon de la rue Robespierre près du parc Kerinou.

Plusieurs secteurs font l’objet d’orientations d’aménagement et de programmation et impliquent des projets spécifiques propres et donc des contraintes architecturales particulières à prendre en considération pour tout projet immobilier. Parmi ces secteurs, on retrouve le polder, la zone autour de la rampe des capucins, le campus universitaire du Bouguen, la fontaine Margot et la rue de l’échangeur.

Ville maritime historique qui accueille de nombreux projets immobiliers

Le centre-ville de Brest, qui abrite quatre monuments historiques – le château, l’hôpital Augustin-Morvan, le bâtiment aux Lions et la villa Mathon, est classé site patrimonial remarquable. Les projets immobiliers dans ce secteur protégé, dont le patrimoine urbain et architectural est représentatif de son histoire maritime, seront donc soumis à l’avis des Architectes des Bâtiments de France.

26 permis de construire pour des logements collectifs et individuels ont été autorisés en 2018, dans les quartiers du centre-ville, Saint-Michel, Saint-Martin, Kervao et de part et d’autre de la rue Jean Jaurès.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour identifier des opportunités de projets fonciers dévoilées par le Plan Local d’Urbanisme de Brest.

Professionnels de l’immobilier, contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !