Royan (17)

Royan, laboratoire de recherche sur l’urbanisme après-guerre, est aujourd’hui une commune à fort potentiel immobilier

La commune de Royan, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, présente un fort potentiel immobilier.

7 programmes sont commercialisés à Royan en 2018 et sont localisés à proximité de la gare ferroviaire de Royan et dans les quartiers Pontaillac et des Villages.

Les prix dans le neuf à Royan atteignent 4000€ le mètre carré pour un trois pièces à côté de la gare SNCF.

10 permis de construire sont autorisés en 2018 dans la commune de Royan pour de l’habitat collectif et individuel. Ils sont localisés principalement au centre-ville, à proximité de la gare et dans les quartiers des Villages et Pontaillac.

L’écoquartier l’Yeuse-La Robinière à proximité de la gare ferroviaire bénéficie d’une TVA à 5,5%.

Certains fonciers à Royan sont en zone de présomption de prescription archéologique et nécessitent un sondage archéologique avant d’initier un projet immobilier. Ils se situent autour du port de Royan, à proximité de la Conche du Pigeonnier, autour du château de Mons et de l’église Saint-Pierre, plus vieil édifice de la ville et sur une grande partie des quartiers Pontaillac et les Villages. En mai 2019, un sondage archéologique a dévoilé des galeries souterraines voûtées, ayant probablement servi d’abri de défense et datant de l’occupation de Royan par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Des contraintes environnementales à prendre en compte pour tout projet immobilier à Royan

Une soixantaine de sites pollués ou potentiellement pollués parsèment la commune de Royan, principalement au centre-ville, dans le quartier de l’Yeuse et au niveau de la zone industrielle et commerciale. Une étude, voire une dépollution des sols doit être envisagée sur ces fonciers.

Des cavités souterraines se cachent sous certains fonciers dans la commune de Royan, notamment au centre-ville, dans les quartiers de Foncillon-Le Chay et Pontaillac et dans la zone industrielle et commerciale. Un coût de sécurisation des terrains est à prévoir pour tout projet immobilier.

Des coûts additionnels de construction sont à prévoir sur la majorité de la commune de Royan qui repose sur un sol argileux, excepté pour une partie des quartiers centre-ville, Pontaillac, les Villages et Maisonfort.

Avec un taux d’infestation des termites peut atteindre jusqu’à 75% dans la commune de Royan, il faudra nécessairement établir un diagnostic, voire un traitement de lutte contre les termites au préalable.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Royan.

Contact pro@kelfoncier.com or directly on 01 84 60 28 84 to obtain test access to Kel Foncier.

The Kel Foncier team wishes you an excellent land development!