Développement foncier à Saint-Malo

Une zone à fort potentiel immobilier

Le prix dans le neuf près de la Grande plage du Sillon et autour de la plage du Val, près de la Pointe de la Varde, montent à 6000€ le mètre carré, là où les prix tournent autour de 3500€ le mètre carré dans Saint-Malo.

Près de 25 programmes immobiliers de logements collectifs sont en cours de commercialisation et 30 nouveaux permis ont été autorisés en 2018 à Saint-Malo, dans les quartiers à proximité de la gare, autour de l’avenue de Moka, dans le quartier Madeleine sur la voie de la Liberté et près de la plage du Val.
À Dinard, classée site patrimonial remarquable, les programmes en cours de commercialisation sont concentrés au sud, près du barrage de la Rance.

Saint-Malo et Dinard, séparées par l’Estuaire de la Rance, se situent en zone B1 du dispositif Pinel. Ce sont les seules communes en fort potentiel immobilier de toute la région Bretagne en face de la Manche.

Les principales zones d’aménagement se situent dans le quartier de la gare – comme la zone d’aménagement concerté Gare République – et en périphérie de la ville, vers Saint-Ideuc avec la ZAC de la Haize-Bastille, le Colombier avec la ZAC du Routhouan et à la sortie de la ville sur la route de Rennes, avec la ZAC de la Blanche Roche.

Certains fonciers présentent des coûts importants liés à l’environnement

0,7% des parcelles à Saint-Malo sont des sites pollués ou potentiellement pollués et nécessitent d’être dépolluées dans le cadre d’un projet immobilier.

Les zones littorales, surtout à Saint-Malo Intramuros et au niveau de la Grande Plage du Sillon, accueillent un grand nombre de résidences secondaires. De nombreuses parcelles, présentant un risque inondation moins important et donc un coût de mises aux normes, se concentrent sur les quartiers proches de la mer et empiètent partiellement sur le quartier Paramé à l’est. Il est utile de préciser que la plupart des parcelles du quartier Grande Plage du Sillon sont inconstructibles, dû au grand risque d’inondation.

Les carrières de Saint-Malo sont concentrées sur la pointe de la Varde, déjà inconstructible, et il existe quelques cavités souterraines autour de l’Hippodrome. Il sera nécessaire de consolider les fondations du terrain pour qu’il puisse supporter un projet immobilier.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers sur Saint-Malo.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement le 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !