Développement foncier à Saint-Brieuc

Saint-Brieuc : ville médiévale à fort potentiel immobilier

Saint-Brieuc offre un fort potentiel immobilier pour les développeurs souhaitant investir dans les Côtes-d’Armor. Elle est en effet soumise au dispositif B2 de la loi Pinel.

9 permis de construire sont autorisés en 2018 à Saint-Brieuc, équivalant à 205 logements collectifs, situés principalement dans le centre-ville. 2 projets sont en cours de commercialisation dans le quartier Robien.

Les prix dans le neuf à Saint-Brieuc tournent autour de 2800€ le mètre carré.

Les quartiers prioritaires de Waron, Point du Jour, Tour d’Auvergne et de Croix Saint-Lambert et Ville Oger bénéficient d’une TVA à 5,5%. Les quartiers prioritaires de Balzac, d’Europe et du Plateau font partie du nouveau programme national de renouvellement urbain et sont également soumis à une TVA à 5,5%. Le quartier Balzac va connaître une transformation similaire à celle connue par les quartiers de l’Europe et de Croix-Saint-Lambert, avec une reconstruction visant à varier les types de logements.

Pour plusieurs secteurs, il faudra prendre en considération le bruit pour des projets immobiliers de logements, notamment de part et d’autre de l’avenue Georges Pompidou et du viaduc du Gouédic, dont le bruit affecte jusqu’à 250m autour des voies. Au centre-ville, des voies bruyantes sont classées en catégorie 3 et 4 du classement sonore des routes, comme le boulevard Charner ou la rue des trois frères Le Goff, mais n’empêchent pas l’accueil de projets fonciers sur ces secteurs.

Des coûts liés l’environnement à intégrer au budget prévisionnel d’un projet immobilier

Un coût de mise aux normes est à prévoir sur les parcelles bordant Le Gouët sur les quais Armez et Surcouf. Sur le reste des berges du Gouët ainsi que sur celles du Gouédic, les parcelles sont inconstructibles.

De nombreuses parcelles, qui sont sur un sol argileux, nécessitent un coût de construction supplémentaire. Celles concernées se situent autour des cours d’eau – Le Gouët et le Gouédic, et sur les quartiers à l’est de la ville – Ville Jouha, Tour d’Auvergne, Ville Hellio et les Villages.

Environ une parcelle sur trente est potentiellement polluée à Saint-Brieuc et requiert une étude et une dépollution potentielle avant tout projet. Ces parcelles se situent à travers la ville avec une plus grande concentration au centre-ville, dans le quartier Robien et autour des rues de Gouédic, Chaptal et Théodule Ribot.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Saint-Brieuc.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !