Développement foncier à Quimper

Quimper : une ville historique qui offre un fort potentiel immobilier

La commune de Quimper, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, présente un fort potentiel immobilier.

6 projets sont en cours de commercialisation dans la commune, localisés au centre-ville, sur la route du petit Guélen et près du boulevard de la Pointe du Van.

Les prix dans le neuf sur les programmes immobiliers de Quimper atteignent jusque 4000€ le mètre carré pour un deux-pièces en centre-ville.

À l’est de la ville, le quartier prioritaire de Kermoysan bénéficie d’une TVA à 5,5% et s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain.

De très nombreuses parcelles de Quimper, ville gauloise puis romaine, nécessitent un diagnostic archéologique avant d’entreprendre leur aménagement. En effet, celles-ci sont sur des zones de présomption de prescription archéologique qui s’étendent du centre-ville aux extrémités de la ville, parmi elles : les pourtours de l’avenue Pierre Mendès, de la route de Bénodet, de la route de Rosporden et de la voie Romaine. Locmaria, ancienne ville romaine, est un quartier où de nombreuses découvertes sont faites à chaque sondage, la dernière découverte datant de mars 2019.

Des coûts importants liés l’environnement à prendre en compte pour un projet immobilier

Sur le pourtour de l’Odet et du Steïr, de nombreuses parcelles sont inconstructibles à cause du risque d’inondation. Sur les zones constructibles sous conditions qui entourent celles-ci et qui s’étendent tout le long de la route de Brest, un coût de mise aux normes est à prévoir.

De nombreuses parcelles sont concernées par un sol argileux, surtout celles situées autour des cours d’eau, et impliquent un coût de construction supplémentaire.

Très peu de fonciers sont situés sur des carrières ou cavités souterraines situées à travers la ville, il faudra tout de même prendre en compte sur ceux-ci le coût de la sécurisation des sols avant construction.

Une étude, et possiblement une dépollution, est à mener sur près de 600 sites pollués ou potentiellement pollués, localisés principalement de part et d’autres des rivières traversant la ville.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Quimper.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement le 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !