Développement foncier au Mans

Ville historique à fort potentiel immobilier

La commune du Mans, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, offre un fort potentiel immobilier.

15 projets immobiliers sont commercialisés en 2018 au Mans, principalement au centre-ville, de part et d’autre de la Sarthe, sur l’avenue Rubillard, autour du jardin des plantes et sur l’avenue Jean Jaurès.

23 permis de construire sont autorisés entre 2018 et début 2019 dans la commune du Mans pour des logements individuels et collectifs. Ils sont situés principalement autour de la préfecture de la Sarthe et autour de la gare du Mans, ainsi que dans les quartiers Malpalu, les Maillets et Boussinière.

Les quartiers prioritaires de Bellevue Carnac, des Sablons, de Ronceray Glonnières Vauguyon, inscrits au nouveau programme de renouvellement urbain, ainsi que le quartier l’Épine bénéficient d’une taxe à 5,5%.

Ville celte, gauloise puis romaine, Le Mans est entièrement en présomption de prescription archéologique, avec le centre-ville en zone de sensibilité archéologique. Des projets immobiliers devront être précédés d’une étude archéologique.

Des contraintes environnementales à comptabiliser pour un projet immobilier

Les parcelles bordant les rivières de l’Huisne et de la Sarthe sont majoritairement inconstructibles à cause du risque inondation. Certaines parcelles sont constructibles sous conditions dans les quartiers des Maillets, Boussinière, Libération, Riffaudières, Jean Jaurès et au niveau de la zone industrielle sud.

Plus de 300 sites parsemés à travers la ville sont pollués ou potentiellement pollués et nécessitent un coût de diagnostic, voire de dépollution des sols avant construction.

Toute la ville du Mans repose sur un sol argileux, avec un aléa moyen à fort du centre-ville à Bellevue et Gagneman, Ronceray et Vauguyon, ainsi que les quartiers de Saint-Georges à l’université du Mans. Ce qui requiert un coût de construction additionnel pour tout projet immobilier.

Au centre-ville, 4 sites reposent sur des cavités et nécessiteront un coût de sécurisation des terrains avant construction.

Tout projet immobilier doit être précédé d’un diagnostic et possiblement d’un traitement de lutte contre les termites au Mans, où le taux d’infestation des termites peut atteindre 10%.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers au Mans.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !