Développement foncier à Laval

Ville historique à fort potentiel immobilier

La commune de Laval, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, offre un fort potentiel immobilier.

4 programmes sont commercialisés en 2018 dans les communes voisines de Laval : Changé et Saint Berthevin, qui sont également soumises au dispositif B2 de la loi Pinel. Les prix dans l’immobilier neuf tourne autour de 2700€ le mètre carré à Changé et de 2500€ à Saint-Berthevin.

5 permis de construire ont été autorisés dans la commune de Laval entre 2018 et le premier trimestre 2019, correspondant à la création de 85 logements collectifs, et sont situés au centre-ville, dans le quartier de la gare ferroviaire et dans celui du clos de Fougères.

Certains quartiers prioritaires bénéficient d’une TVA à 5,5% pour la construction de logements : Pavement – Charité – Mortier – Murat, près du centre-ville, Kellermann, à côté de la plaine d’aventure et les Fourches, à proximité du centre hospitalier de Laval. Les deux quartiers de Pavement – Charité – Mortier – Murat et Kellermann sont inscrits au nouveau programme de renouvellement urbain.

Née au XIème siècle, Laval est une place importante au Moyen-Âge, puis est un foyer de la Renaissance à l’époque moderne, grâce notamment aux comtes de la Maison Laval. Tous les secteurs autour de la rivière de la Mayenne sont en zone de sensibilité archéologique, englobant les deux rives du centre-ville, qui contient le Vieux-Château de Laval, à l’origine de sa création, et le Château-Neuf, témoin de la contribution de la ville au développement de la Renaissance dans la région, ainsi que les quartiers de Murat – Pavement, le Gravier, le Bourny autour du Manoir de Rouessé, le Bois Gamats et Saint-Pierre-le-Potier autour de l’église du même nom. Le centre-ville abrite également de nombreuses maisons classées monuments historiques datant du XVI et XVIIème siècle, dont les fameuses maisons de la rue Sentinelle des tisserands de lin, l’activité porteuse de la commune jusqu’au XXème siècle. Ces secteurs nécessiteront un diagnostic archéologique avant tout projet immobilier.

Des facteurs affectant le foncier à prendre en compte à Laval

Née sur l’ancienne voie romaine qui relie Le Mans à Corseul et étape historique importante sur la route reliant Paris à Brest, la commune de Laval voit de nombreuses voies routières affecter les fonciers jusqu’à 300 mètres aux alentours, surtout au centre-ville avec les quais Paul Boudet et d’Avesnières bordant la Mayenne, le boulevard des Trappistines et l’avenue Chanzy, ainsi que l’avenue de Bretagne et l’avenue de Paris. Ces secteurs affectés par les nuisances sonores accueillent les permis de construire autorisés de 2018, au centre-ville, dans le quartier de la gare ferroviaire et sur l’avenue de Fougères, en catégorie 4 du classement sonore des routes.

La Mayenne qui traverse la commune de Laval présente un risque d’inondation qui rend les parcelles la bordant inconstructibles, mise à part certaines parcelles constructibles sous conditions principalement au centre-ville rive gauche, près de la mairie et dans le quartier du Gravier.

Toute la ville de Laval repose sur un sol argileux et requiert un coût de construction additionnel pour tout projet immobilier.

Les parcelles autour de l’aérodrome Laval-Entrammes, classées en zone A et B, seront inconstructibles, à l’exception de projets immobiliers dédiés à l’activité aéronautique.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Laval.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !