Développement foncier à La Roche-sur-Yon

Ville napoléonienne qui offre un fort potentiel immobilier

La commune de La Roche-sur-Yon, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, présente un fort potentiel immobilier.

10 programmes sont commercialisés à La Roche-sur-Yon en 2018 localisées surtout au Pentagone, près du site universitaire de la Courtaisière et à proximité de la gare ferroviaire.
4 permis de construire pour des habitations collectives sont autorisés entre 2018 et le premier trimestre 2019, correspondant à 200 logements créés. Ils sont localisés au Pentagone, autour de la gare et dans le quartier La-Bourg-sous-la-Roche sur la rue du Général Guérin.

Les prix dans le neuf arrivent à 3500€ le mètre carré pour des studios au centre-ville dans cette ville étudiante.

Autour du Pentagone, trois quartiers prioritaires bénéficient d’une TVA à 5,5% : Jean Yole – Pyramides, Liberté – Zola et Vigne-aux-Roses, inscrit au nouveau programme national de renouvellement urbain.

Les parcelles autour de l’aérodrome René-Couzinet, classées en zone A et B, seront inconstructibles sauf pour de l’immobilier dédié à l’activité aéronautique.

Ville occupée depuis la Préhistoire, c’est Napoléon qui insufflera son développement sous le Ier Empire. Cette ville napoléonienne de Vendée, qui abrite le plus vaste secteur urbanistique napoléonien aujourd’hui : le Pentagone, est entièrement en zone de présomption de prescription archéologique, et nécessite un diagnostic archéologique avant toute construction.

Des coûts de mise aux normes liés aux contraintes environnementales à prendre en compte

Des parcelles situées sur des cavités souterraines localisées au centre-ville et des carrières concentrées près des rivières de l’Ornay, l’Yon et la Riaillée nécessiteront un coût de mise en sécurité des sols avant construction.

Quasiment toute la ville repose sur un sol argileux et requiert un coût de construction additionnel.

Avec un taux d’infestation des termites pouvant atteindre jusqu’à 50% à La Roche-sur-Yon, il faudra établir un diagnostic et possiblement effectuer une opération de traitement de lutte contre les termites.

Près d’une parcelle sur dix est polluée ou potentiellement polluée à La Roche-sur-Yon et ajoute un coût pour réaliser une étude voire une dépollution des sites avant construction. Ces parcelles sont localisées principalement au centre-ville, le long des boulevards de l’Industrie, du Maréchal Leclerc, et des rues Roger Salengro, Gutenberg et Olof Palme.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à La Roche-sur-Yon.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !