Développement foncier à Cholet

Ville historique présentant un fort potentiel immobilier

La commune de Cholet, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, offre un fort potentiel immobilier.

Aucun projet immobilier n’a été commercialisé en 2018 dans la commune de Cholet.

7 permis de construire sont autorisés entre 2018 et le premier trimestre 2019 à Cholet pour des logements collectifs et individuels dans cette commune de Maine-et-Loire. Ils sont localisés dans les quartiers du centre-ville, de Lorraine et de la Guignardière.

Autour du centre-ville, 4 quartiers prioritaires accueillent des zones de TVA à 5,5% : Bretagne Bostangis, Colline Villeneuve, Jean Monnet et Favreau Les Mauges, qui s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain.

Toutes les parcelles aux bords de la rivière de la Moine qui traverse Cholet sont inconstructibles dû au risque d’inondation.

Abritant des vestiges de la Préhistoire puis des époques celtiques et gallo-romaines, la commune de Cholet, également connue pour ses filatures, blanchisseries et maisons de tisserands du XIXème siècle, est entièrement en zone de présomption de prescription archéologique, ce qui engendre la nécessité d’un diagnostic archéologique avant toute construction.

Des facteurs sur les fonciers à comptabiliser avant tout projet immobilier

De nombreux secteurs sont affectés par le bruit des routes de 30 à 250 mètres dans la commune de Cholet comme autour des boulevards de Touraine, de la Treille et de la Minée, mais cela n’empêche pas l’accueil de projets immobiliers comme sur la rue Sadi Carnot, classée en catégorie 3 du classement sonore des routes. Dans le quartier Tuilerie, les parcelles autour de l’aérodrome Cholet le Pontreau, catégorisées en zone A et B du Plan d’Exposition au Bruit, sont inconstructibles pour des habitations.

Plus de 200 sites, concentrés principalement dans les quartiers centre-ville, Libération, Lorraine et Tuileries-Leclerc, sont pollués ou potentiellement pollués, ce qui engendre un coût d’étude, voire de dépollution des sols avant construction.

De nombreuses parcelles dans les quartiers de Pasteur-Bretagne et Tuilerie-Leclerc sont sur un sol argileux et nécessitent un coût de construction supplémentaire.

Le taux d’infestation des termites dans la commune de Cholet peut atteindre 10%, tout projet immobilier devra être précédé d’un diagnostic et possiblement d’un traitement de lutte contre les termites.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Cholet.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !