Développement foncier à Brest

Brest : ville maritime historique à fort potentiel immobilier

La commune de Brest, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, offre un fort potentiel immobilier.

26 nouveaux permis de construire pour des logements collectifs ont été autorisés en 2018 et 24 projets sont en cours de commercialisation à travers la ville. Ceux-ci sont localisés principalement au centre-ville et Recouvrance, dans les quartiers Saint-Michel, Saint-Martin et Saint-Marc, ainsi qu’autour du boulevard de l’Europe.

Les prix dans le neuf sur les projets immobiliers de Brest atteignent jusque 3700€ le mètre carré pour des studios à Recouvrance.

Le port de Brest, un des plus grands ports français et qui abrite l’arsenal de Brest, principal port miliaire français de la façade atlantique, s’étend au sud de la ville et limite les parcelles environnantes à de la construction à vocation touristique, industrielle ou artisanale.

La commune de Brest ne compte pas moins de 13 Zones d’Aménagement Concerté. Celles-ci se situent près du port, sur la rampe des Capucins ainsi que dans les quartiers de Saint-Marc, Kérédern, Mesmerrien, Kervao, Kéranroux et le Cosquer.

Les quartiers prioritaires de Kerourien, Pontanezen et Kérédern présentent un avantage fiscal car leurs parcelles sont soumises à une TVA à 5,5%. Rive droite de la Penfeld, une large zone soumise à une TVA à 5,5% est inscrite dans le Nouveau Programme national de renouvellement urbain et s’étend du quartier historique Recouvrance au nord du pont de l’Harteloire.

Dans le quartier de Kerlinou, une ferme gauloise a été découverte début 2019 par des archéologues. Sur le plateau surplombant la rade de Brest, huit monuments funéraires ont également été trouvés. Ces fouilles archéologiques préventives sont menées dans le cadre de l’arrivée du projet de Brest Métropole aménagement.
Plusieurs zones de présomption de prescription archéologiques se nichent dans quelques quartiers brestois dont ceux situés sur les rives de la Penfeld et près de la corniche et devront être sondées avant tout projet immobilier.

Des contraintes environnementales à prendre en compte avant un lancement de projet immobilier à Brest

La sécurisation des sols au niveau des carrières et cavités souterraines s’impose avant tout projet de construction. Celles-ci sont concentrées au niveau des quartiers du Centre-Ville, Recouvrance et Bohars, ainsi qu’autour de la pointe du Portzic.

Il faut aussi prendre en compte le coût de la construction sur sols argileux, surtout sur le pourtour de la Penfeld et sur les quartiers au nord du boulevard de l’Europe.

Brest est parsemée de sites pollués ou potentiellement pollués. 1 parcelle sur 50 est concernée et requiert une étude des sols, voire une dépollution, avant construction.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers sur Brest.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !