PLUi-D Perpignan Méditerranée Métropole : 4000 logements par an à combler

PLUi-D Perpignan Méditerranée Métropole : 4000 logements par an à combler

Le PLUi-D de Perpignan Méditerranée Métropole cible la densification urbaine et la mobilité

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Déplacements de Perpignan Méditerranée Métropole est en cours d’élaboration avec une approbation prévue pour mi-2020 par l’ensemble des 36 communes de la métropole.

La métropole souhaite par ce document accompagner les dynamiques d’habitat actuelles, notamment la densification aux cœurs des villes et aux quartiers attenants afin de réduire de 20% la consommation d’espaces agricoles et naturels. L’orientation générale de ce Plan Local d’Urbanisme intercommunal Déplacements est ciblée sur les transports et la mobilité afin de mieux desservir et participer à la dynamique de reconquête des centres-bourgs.

Un objectif de 4800 logements par an est fixé dans la métropole principalement à Perpignan

Le SCOT de la Plaine du Roussillon opposable définit une dynamique d’habitat centrée autour de la ville de Perpignan. Il s’agit d’encourager principalement le bassin de vie métropolitain avec un objectif de densification des espaces urbains allant de 25 à 50 logements par hectare. Le document assure la création de 48 000 logements supplémentaires d’ici 2030, avec une logique de développement Nord-Sud et Est-Ouest qui suit les principaux axes de dessertes de Perpignan Méditerranée Métropole, respectivement l’autoroute A9, la route nationale N116 et la route départementale D612A.

La métropole rencontre des difficultés à remplir les objectifs de production de logements

Lors du débat du PADD du SCOT révisé, il est apparu que l’objectif de création de logements a été ramené à 40 000 logements d’ici 2030 et que malgré cela, il s’avère actuellement difficile pour certaines communes excentrées d’atteindre les objectifs fixés.

Le PLH adopté en 2013 affichait des objectifs de création de logements de 7800 à réaliser en 3 ans, puis a fait l’objet d’une modification en 2016 pour revoir ces objectifs à la baisse en prenant en compte les effets de la crise immobilière. La métropole se fixe alors la réalisation de près de 5800 logements pour la période de 2016-2018, dont 2200 logements sociaux. Au vu des permis de construction autorisés depuis, la métropole aurait atteint son objectif.

Des opportunités de foncier sont à saisir dans les communes de Perpignan Méditerranée Métropole

Les fonciers les plus attractifs dans la métropole sont situés sur Perpignan et les communes voisines : les nouveaux projets commercialisés dans la métropole sont centrés sur Perpignan et sa première couronne.

Dans la lignée des objectifs de densification pour la métropole et de la réduction de l’extension urbaine sur des zones naturelles et agricoles, de nombreuses parcelles de Perpignan Méditerranée Métropole présentent un potentiel mutable dépendant du remembrement parcellaire et du comblement de dents creuses et de quelques friches. Parmi elles :

  • 3800 m² au nord de Perpignan, pouvant accueillir jusqu’à 40 logements
  •  1.7 hectare et 1 hectare au centre de Perpignan pour des opérations de logements pour 13 000 m² de surface de plancher (photos ci-dessous)
  • 3 hectares de potentiel pour 30 logements individuels à Canohès

D’importantes opérations immobilières sont aussi localisées au sein de zones à l’urbanisation encadrée, notamment :

  • 50 hectares à Perpignan dont une partie est comblée et voit ses programmes sont déjà en cours de commercialisation et dont 13 hectares, qui ont accueilli une première opération immobilière de 150 logements, présentent d’autres opportunités de fonciers
  • 2 hectares disponibles à l’urbanisation à Canet-en-Roussillon

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour connaître la liste des parcelles à fort potentiel mutable et pour repérer les futures opportunités foncières du PLUi-D de Perpignan Méditerranée Métropole.

 

Ou demandez votre test directement à pro@kelfoncier.com ou au 01 84 60 28 84

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *